L’actualité de Jacky :

Jacky Lemarteau & Cie

Musique calorique et transgénérationnelle

Fondé au début de l’année 2011, Jacky Lemarteau & Cie, avec ses diverses formules, du solo au sextet, s’est rapidement produit dans toutes sortes de lieux, bars, fêtes, marchés de producteurs de pays … et notamment lors de nombreux festivals : Veyracomusies à Veyrac (87), Urbaka à Limoges (87), Festi’duo à St Mathieu (87), Kind of Belou à Treignac (19), Nuits de Nacre à Tulle (19), La Culture au Grand Jour à Nouic (87) en 2013 et à Dournazac (87) en 2018, au Festival international d’accordéon à Termignon (73), Vélo Paradisio à St Memins (24)……

«  C’est reparti, mon Kyky ! »

Jacky Lemarteau (accordéon et chant), en duo avec Tony Lapince (mandoline, violon et chant), revisite fin 2018 son répertoire mâtiné cajun-zydéco, (« Tout baigne » en 2011, et « La patate et autres chansons caloriques » en 2013), et l’enrichit de nouvelles compositions s’inspirant des musiques populaires créoles, celtes et méditerranéennes….

L’ambition reste identique : faire partager la joyeuse énergie et la sourde colère qu’expriment ses ritournelles entrainantes et ses chansons d’amour et d’humeur.

« C’est reparti, mon Kyky ! », convient à tout public, en concert, en animation, en bal folk…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

La première prestation du duo a eu lieu lors de « Scènes improbables », le 8 décembre 2018 à la Scène Nationale de Brive-Tulle.

Cest reparti, mon Kyky !
Album : C'est reparti, mon Kyky !
Première scène de Jacky Lemarteau en duo avec Tony Lapince, le 8/12/18, l l'Empreinte, scène nationale Brive - Tulle.
4 images
Voir l'album

§§§§§

Jacky Lemarteau, c’est Yves Menut, auteur, compositeur, chanteur et poly-instrumentiste (accordéon, guitare, banjoline, bugle, tuba,…).

Fondateur à Reims, dans les années 70, de l’ensemble Six cylindres en V, il est à l’origine, à Limoges, depuis le début des années 2000, de plusieurs formations aussi variées que des fanfares (Tribal Banda, le Charivari d’Ortanz), et des groupes pour l’animation de bals folk (Mélométis, Jacky n’ Zazz)….

Egalement producteur de musique électronique sous le pseudonyme d’Evym Tunes, il collabore avec d’autres musiciens, des slameurs / clameurs de textes poétiques, des danseurs, comme Sandra Choffel, claquettiste, pour le spectacle Ouroboros créé à l’automne 2018…..

Tony Lapince, c’est Jérôme Salpetier, chanteur et multi-instrumentiste (guitare, mandoline, banjo, violon, contrebasse…).

On le trouve depuis plusieurs années aux côtés d’artistes de la région Limousin, auprès desquels il s’est forgé une expérience confirmée de la scène.

Issu de la musique traditionnelle nord-américaine (old-time, bluegrass), il est également le chanteur principal et guitariste du groupe de bluegrass Dusty Millers.

Prochaine actualité :

Si vous avez raté « C’est reparti mon Kyky ! » le 9 mars à La Pause St Jacques à Limoges (dommage pour vous), vous pouvez retrouver Jacky et Tony en mode bal folk le 27 mars à Fleurac (24).

 

_20190306_231125

§§§§§

« Cette musique met le feu aux planchers ! » Pompiers Magazine. N° 18.

« Un style original, entre Bobby Lapointe et Steve Lacy » Mr Bricolage. N° 1152. Mai 2012

« Comme à la pétanque, les textes de Jacky vont droit au but mais ricochent souvent sur les ambiguïtés de l’existence » La revue des troupes, n°14, juillet 2013

« La bonne humeur est contagieuse : ça rigole, ça bouge et ça fait remuer les pattes des petits et des grands » TRAD Magazine, n°155, mai/juin 2014

 

§§§§§

 

Contact, renseignements :

06.82.27.10.08. jacky.lemarteau@orange.fr

Images et sons, actualité… voir :

https://www.facebook.com/jackylemarteau/

 

6 Réponses à “L’actualité de Jacky :”

  1. Serge Warin dit :

    Bonjour Jacky,
    J’ai trouvé le temps d’écouter votre CD.
    La musique est sympa, gaie, festive et ça doit faciliter son succès. On aime spontanément, c’est mon cas.
    Le titre « Rage de nana » est clairement une adaptation de « Tu peux cogner », enregistré dans les années anciennes par le couple Odeus GUILLORY en Louisiane…
    Amicalement
    Serge Warin. Canal Blues. Radio Grand Brive

  2. francis rateau dit :

    J’ai écouté les quelques titres. Très intéressant, ce style cajun/zydeco à la française..
    Je fais suivre l’info auprès des DJs du CRB

    Cdt
    Francis Rateau
    Collectif des Radios Blues : http://www.radiosblues.com
    Le Blues Café Live Radio : http://www.bluesactu.com

  3. Christophe Besson dit :

    « la patate » et « ailleurs » vont être jouée dans notre play list région. Tous les jours nous passons un titre différent d’artistes du Limousin. En gros on vous entendra au moins une fois par semaine sur notre antenne. mais beaucoup plus longtemps, dans le temps…
    Christophe BESSON
    Responsable des programmes
    FRANCE BLEU LIMOUSIN

  4. Mickael Mazaleyrat dit :

    Bonjour,
    oui ! votre cuisine épicée bluesicale a retenu l’attention de mes cages à miel.
    Je le diffuserai lors d’une de mes émission…
    Merci à vous.
    Harmonicalement
    Mickael
    Radio Galaxie31 (31310 Rieux Volvestre)

    Dernière publication sur Tribal Orchestra : Actualités Tribalesques

  5. christophe gibeau dit :

    Je viens d’écouter avec beaucoup d’attention et de plaisir le lien que tu m’a proposé ! Je trouve ça vraiment très sympa et festif !
    Je te conseille de contacter, de ma part, le président du Collectif des Radios Blues, Francis Rateau.
    Pour ma part, très ouvert sur les musiques américaines, je te propose de venir faire une émission (mon émission est diffusée sur Beaub’FM, RTf et RMJ)
    Christophe

  6. Andrée Colombain dit :

    En plus de « La patate » j’ai la pêche à l’écoute de votre CD tout est vraiment réel et mis en musique c’est super : c’est la vie ! comme elle doit être prise ou devrait l’être, quel dynamisme !
    Dédée de Nancy

Laisser un commentaire